Passer au contenu principal

ACP : Approche centrée sur la personne

Pourquoi

L’Approche centrée sur la personne (ACP) s’applique à toutes sortes de problématiques : dépression, anxiété, perte du sens de la vie, début d’une situation de crise. En revanche, elle ne convient pas pour remédier aux TOC ni aux phobies.
Les personnes désireuses d’être reconnues sans jugement dans leur singularité (valeurs, expérience, vécus et ressentis) tirent grand profit de l’ACP.

Comment

Intégrative par excellence, l’ACP peut recourir à d’autres outils thérapeutiques que la seule introspection. Selon les besoins, elle intègre la systémique, la thérapie par le mouvement, l’approche de Greenberg, le sport, la méditation, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) ou la psycho dynamique (psychanalyse). Les techniques de focusing de même que la ligne de vie et la cohérence cardiaque aident à reconnecter corps, expérience et ressenti.

Peu directive, l’ACP table sur la collaboration entre patient et thérapeute. Elle cherche à aider la personne en quête d’aide à trouver elle-même les exercices qui lui conviennent, en fonction de son parcours de vie : prendre une douche froide en cas d’angoisse, par ex.

L’ACP sollicite les ressources personnelles du patient.
Parfois, quelques séances suffisent. Mais l’ACP repose sur la relation et la connaissance de l’autre. Il s’agit donc de faire connaissance. Ni thérapie rapide ni de choc, elle donne ses meilleurs fruits sur le long terme.

L’ACP accueille les émotions fortes, les larmes, l’expression des sentiments intimes. Elle se fonde sur l’écoute active. Pour faire du bien.
Les praticiens d’ALMAVAL fournissent un espace sécuritaire où l’écoute et la confidentialité sont assurées.

Pour qui

Pour bien profiter de l’ACP, le patient doit pouvoir se connecter à ses émotions et à ses ressentis corporels.
En cas de déficit intellectuel ou de manque d’intérêt pour l’introspection, l’ACP n’est pas la meilleure méthode.
L’ACP rend la personne actrice. Elle incite à puiser dans les ressources intrinsèques.
Elle part du principe que chacun a un immense potentiel de croissance, même si ses croyances vont à l’encontre des normes.

Fréquence et
durée du soin

Tarif

1.30 CF

Première séance

1H30

Disponibilité

Vendredi / 8H > 18h

Lieu

Rue du Mont-Blanc 22
1201 Geneve

Par qui

Les thérapeutes d’ACP partagent un point commun. Ils acceptent la personne en quête d’aide telle qu’elle est. Sans jugement. Et en faisant preuve d’une attitude positive inconditionnelle. Ils partent du principe que chacun a fait ce qu’il a fait pour une bonne raison. En tant que thérapeute, leur rôle consiste à essayer de comprendre. Sans poser de diagnostic ni coller une étiquette ni établir une hypothèse thérapeutique au préalable.

À Almaval, les thérapeutes d’ACP aiment instaurer une vraie relation.

Entre vous et moi

Parfois, je me vois comme un arrosoir qui contribue à faire pousser une graine. Parfois, comme un tuteur qui aide quelqu’un à se redresser dans sa propre direction.

L.F. - psychologue

J’aime aider une personne à progresser en s’explorant, à trouver son chemin en se reconnectant à elle-même.

N. W. - psychologue

Je vise à instaurer un espace d’écoute bienveillant. Pour accueillir les doutes et les problèmes, sans juger.

S. M. - psychologue

Aucune approche ne fonctionne pour tout le monde. L’ACP n’y échappe pas. Chacun doit trouver la thérapie qui lui convient. Et celle-ci peut varier selon la période de la vie.

S. M. - psychologue

Le cliché

« Certaines personnes pensent que les psys sont dingues. D’autres croient que l’on a réponse à tout. L’important est que le patient perçoive que j’ai eu, moi aussi, mes difficultés psychologiques. » – N. W. – psychologue.

Le gag/paradoxe

« Chacun de nous possède ses propres valeurs et ses propres vérités. Mais le poids de l’environnement peut les écraser ou les recouvrir. Cela peut prendre du temps de distinguer ce qui nous appartient de ce qui vient de l’extérieur. » – L.F. – psychologue.

Open chat
1
Almaval
Bonjour,

Comment pouvons-nous vous être utiles ?
Nous vous répondrons des que possible.